FORMATION MUSICALE
Informations pour les CYCLE I :
Informations pour les CYCLE II :
PLANNING 1er trimestre 2C3/2C4
Pequeno passo, Primeiro et Grande Passo de formation musicale avec Clotilde Vacher.
Pequeno passo :
https://digipad.app/p/908903/5fa724915fe71
Pimeiro passo :
https://digipad.app/p/540124/dd929303f0ce3
Grande passo :
http://https://digipad.app/p/541109/fb891b81b84f1
Présentation des cours débutants niveaux 1C1 et 1C2 :
Les cours de formation musicale sont collectifs, ils permettent donc aux professeurs de présenter une approche différente et complémentaire au cours d’instrument, qui est individuel.
En effet, pratiquer la musique, c’est avant tout la partager. Cette notion de partage, qui ouvre notamment l'écoute de soi, de l'autre, et de soi dans le groupe, est donc prioritaire dans ce cours.
Objectifs principaux des cours de formation musicale :
- Apporter une formation qui couvre de la manière la plus large possible le champ des connaissances, expériences et savoir-faire musicaux.
- Faire en sorte que ces éléments de formation soient toujours intégrés à une pratique vocale et instrumentale.
Contenu du cours :
Lecture de notes sur partition.
Lecture de rythmes à l’aide fiches (animaux pour le binaire, prénoms pour le ternaire). Elle se pratique debout avec instrument de percussion sur une musique afin de ressentir la pulsation et dynamiser le groupe.
Analyse au tableau (car les enfants adorent écrire au tableau).
Écoute d’instruments, d’œuvres. Écoute des notes avec un geste corporel pour bien sentir si les notes sont ascendantes, descendantes, les intervalles…
Préparation de différents concerts sur des thèmes le plus souvent par une intervention rythmique (percussions…) , visuelle (lasers…) ou instrumentale (pianotes, cloches…).
Chants : pour le Concert de Noël, le Concert de printemps et, pour la fin de l’année un spectacle, projet transversal avec toutes les classes de niveau cycle 1 et peut-être une classe primaire de la ville.
Le solfège devenu formation musicale :
C’est aux alentours des années 1970 qu’a commencé une profonde réflexion sur le contenu et la forme des cours. Les « méthodes actives » proposées entre autre par Martenot, Dalcrose... ouvrent de nouvelles perspectives sur l’avenir du solfège.
En 1978, une première commission de réforme est mise en place. L’un des membres, Monsieur Bonenfant déclare :
« On s’est aperçu que le solfège était une science abstraite qui s’adressait à des amateurs. Le but de la réforme est de revenir aux sources et à la musique.»
Dans l’intention d’appliquer cette nouvelle orientation, une enquête du « comité technique de réforme de l’enseignement musical » est menée en 1982. Les conclusions amèneront un changement radical : les cours de solfège s’appelleront désormais « cours de formation musicale ».
Il s’agit de « re-musicaliser » les cours, et de les rendre plus attractifs.
Christèle FREYCENON
Date de dernière mise à jour : 30/10/2024